ENTENTE DU FOOTBALL AUBUSSONNAIS : site officiel du club de foot de AUBUSSON - footeo

Sept ans après, l'EFA retrouve la R2 !

23 mai 2018 - 22:04

Il y a 7 ans quasiment jour pour jour, les verts affrontaient également l'AS NIEUL au stade Victor PAKOMOFF lors de la dernière journée, mais dans un tout autre contexte... Car cette rencontre du 22 Mai 2011 s'est terminée bien cruellement, car elle était synonyme de descente en R3. Aujourd'hui, le scénario est bien différent, puisqu'à l'issue de ce match, les joueurs de Julien RICHIN retrouveront la deuxième division régionale (R2)!

Retour sur la descente.

Le 22 mai 2011 marquait la rétrogradation de l’EFA en R3, le 27 mai 2018 marquera quant à lui la remontée en R2.

Mais entre ces deux évènements, beaucoup de choses se sont passées. En R3, les verts avaient trouvé leur place, finissant deux années de suite dans le ventre mou de la poule. Mais pour sa troisième année, l’aventure est différente…Au terme de la saison, les joueurs emmenés à l’époque par Cyril FLOQUET terminent à la 11e place, synonyme de descente en R4 ! Mais grâce à un évènement plus ou moins inattendu, les verts se sont maintenus aux dépens de Brive.

Rome ne s’est pas faite en un jour… Aubusson non plus !


Après ces trois premières années en R3, l’équipe s’essouffle et quelques départs de joueurs cadres suivent…
Avec de nombreuses années d’expériences avec les jeunes, Julien RICHIN prend les reines de l’équipe première avec un groupe rajeuni, principalement formé par des joueurs formés au club.

Les débuts sont difficiles, et les verts sont relégables à la trêve. Mais après une superbe seconde partie de saison, ils terminent à la 4e place, avec la meilleure attaque de la poule (58 buts).

Au niveau de la Coupe de la Creuse, les verts se feront sortir en 1/4 de finale face au futur vainqueur de l’édition 2014-2015, l’AS Gouzon !

La saison suivante est marquée par des arrivées plus nombreuses : des jeunes (et moins jeunes) formés au club permettent de renforcer le groupe. Le début de saison est également bien meilleur, (si on met de côté l’élimination au premier tour de la Coupe de France…) avec trois victoires sur les quatre premières rencontrent de championnat.
L’acte II de « l’ère Julien RICHIN » se conclut à la 4e place, comme l’année précédente mais avec la meilleure défense cette fois-ci.
Le parcours en Coupe de la Creuse est semblable à l’édition 2014-2015 puisque les verts seront éliminés prématurément par la Souterraine en 8e de finale.

 

2017, un aboutissement ?

La saison dernière est inévitablement la meilleure, avec le retour de la Coupe de la Creuse à Aubusson après douze ans d’attente!

Victorieux de Gouzon en finale, au terme d’un match complètement fou !! (les verts étaient menés 2-0 et l’ont emporté 3-2 !). Les joueurs de Julien RICHIN avaient auparavant fait chuter la Souterraine en demi-finale, prenant ainsi une revanche sur ses bourreaux lors des deux éditions précédentes !

Plus expérimenté, le groupe joue rapidement les premiers rôles en championnat et termine aux portes de la montée derrière l’AFP Limoges et la Souterraine.
Les verts remportent également le prix du fair-play de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine démontrant le bon état d'esprit du groupe.

 

Le chiffre : 24


Cette année encore, quelques jeunes formés au club ont intégré le groupe de l’équipe première ramenant la moyenne d’age à 24 ans ! Petite anecdote, il y a 20 ans d’écart entre le plus jeune et le plus vieux ! (18 ans Théo FONTY bientôt 38 ans Julien TANGARA).

Le 27 mai, l'EFA accèdera donc officiellement à la R2. Et comme le rappelle le coach régulièrement, ce n’est pas le travail d’une année, mais bel et bien des quatre dernières années où le groupe s’est formé, étoffé, soudé !


Pourtant, le début de saison fut l’un des plus mauvais de ces quatre dernières années :

  • Élimination au 2e tour de la Coupe de France (6-3 face à Nonards)
  • Élimination au 2e tour de la Coupe de Nouvelle Aquitaine (2-1 face à Boussac)
  • Deux défaites et un nul sur les trois premiers matchs de R3 (1 point sur 9)

Mais les verts se sont bien repris et ont pu jouer les premiers rôles tout au long de la saison.
Et même si les six premiers étaient assurés de monter en R2, les ambitions des aubussonnais étaient de faire encore mieux que la saison passée...

 

Et maintenant ?


Comme annoncé précédemment, l’équipe fanion dispute son dernier match de championnat ce dimanche à 15h au Stade Victor PAKOMOFF, face à Nieul. Les verts, dont la deuxième place est déjà acquise, vont devoir affronter Boussac dans un match indirect pour la 1ère place ! En effet, seulement 1 point sépare les deux équipes…
Pour terminer premier, il faudra obligatoirement une victoire à PAKOMOFF, mais aussi que Boussac ne gagne pas face au Palais sur Vienne.

En Coupe de la Creuse, les champions en titre ont eu de la chance au tirage. En effet, Boussac (R3), Gouzon (R2) et Guéret (R1) se retrouvaient du même côté tandis que La Souterraine et Aubusson étaient de l’autre.
Mais la coupe reste la coupe et il n’y a pas de favoris ! (Aubusson est bien placé pour en parler…)
Après un 8e de finale remporté 4-1 sur le terrain de Saint Agnant-Versillat, les verts devront rester très vigilants en 1/4 de finale contre Saint Vaury s’ils veulent rééditer la performance de l’an dernier…



Et pourquoi pas un doublé coupe & championnat...



QR

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 8 Joueurs
  • 9 Supporters

PARTENARIAT AVEC CLERMONT FOOT AUVERGNE

L'EFA, Club partenaire du Clermont Foot

 

(Liste des Matchs du Clermont Foot)